La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Quand le bricolage devient facile

Avec l’engouement de ces dernières années pour le bricolage, un peu partout dans les grandes agglomérations comme dans les campagnes, des ateliers et fablabs voient le jour. Quasi chaque enseigne de bricolage propose son atelier de DIY. Beaucoup de femmes mais aussi des hommes qui souhaitent apprendre à poser du carrelage, changer les joints d’une douche, fixer une étagère etc… s’y pressent.

Un atelier pour apprendre le bricolage

Devenir indépendant, faire des économies, faire des rencontres… les motivations des un(e)s et des autres sont très diverses. Par nécessité ou loisir, le bricolage s’est popularisé et touche aujourd’hui toutes les couches sociales. Devenu tendance grâce à de nombreuses émissions de télévision, les ateliers de bricolage affichent complets. Monsieur mais aussi madame, peint, soude, perce, perfore etc… Travaux d’intérieur mais aussi d’extérieur voire même la mécanique semble intéresser de plus en plus de personnes. Le recyclage et la customisation sont dans l’air du temps. Réparer un outil, faire des meubles en palette, construire sa terrasse ou sa piscine… voilà toute l’étendue possible de ces ateliers. Débutants et bricoleurs confirmés se croisent, partagent des infos. La transmission des savoirs est la clé de voûte de ces ateliers.


Bricoler comme un pro


C’est un peu la motivation de toutes ces personnes, devenir un pro, un as du bricolage. Depuis longtemps le bricolage n’est plus uniquement l’apanage de Monsieur. Il a dû céder du terrain car Madame y a fait son entrée, et remarquée. Les perceuses visseuses n’ont plus aucun secret pour ces mesdames. Elles connaissent les plus grandes marques de l’outillage professionnel (Stanley, Bosch, Facom etc.. )   et les outils à main et électroportatif sont devenus des ustensiles aussi maîtrisés que n’importe quel robot ménager. Tout comme Monsieur, elles achètent en ligne sur des boutiques spécialisées comme bricospirit.com fournisseur d’outillage professionnel.