La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Carte VTC : Sésame incontournable du métier de chauffeur

L’obtention de la carte VTC n’est possible qu’après avoir réussi l’examen de chauffeur VTC (sauf pour les chauffeurs qui pourraient déjà justifier d’une expérience suffisante dans le secteur de la conduite professionnelle).

Les modalités de cet examen de chauffeur VTC ont été modifiées par la loi Grandguillaume, entrée en vigueur début 2017. Le nouvel examen est plus difficile que le précédent, puisque, dans un souci d’équité, ses modalités ont été alignées sur celles demandées aux chauffeurs de taxi. Il est donc hautement recommandé de suivre une formation spécialisée préparant à cet examen de chauffeur VTC afin de maximiser ses chances de réussites.

Le nouvel examen de chauffeur VTC combine en effet une épreuve théorique (QCM et réponses rédigées sur des thèmes relatifs à la profession) et une épreuve pratique de 45 minutes dans une berline à double commande. Les thèmes de l’examen théorique sont la réglementation (transports de personnes et spécificités pour les VTC), la sécurité routière, la gestion d’entreprise, le développement commercial, le français et l’anglais : le spectre des compétences requises pour devenir chauffeur VTC est assez large, et il est indispensable de bien maîtriser l’ensemble des sujets abordés pour réussir l’examen VTC, qui est un préalable indispensable à l’obtention de la carte VTC.

La carte VTC sera ensuite délivrée dans un délai de deux mois après la dépose auprès de la préfecture concernée d’un dossier complet par l’aspirant chauffeur VTC ayant réussi son examen VTC. Il est en outre nécessaire de disposer d’un permis de conduire valable depuis au moins trois ans (c’est-à-dire d’un permis au-delà de la période probatoire des jeunes conducteurs, ou de ceux qui ont dû le repasser après une annulation) et d’avoir un volet B2 de casier judiciaire vierge (c’est-à-dire notamment de ne pas avoir été condamné pour conduite sans permis ou pour des infractions routières à caractère délictuel).

En savoir plus sur https://www.pilotcity.fr/