La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Ecole Montessori à Paris : l’essor de l’enseignement alternatif

De nos jours, de nombreux parents optent pour une méthode  d’enseignement différente de la pédagogie et des programmes de l’Education Nationale. Ils se tournent vers les méthodes dites « alternatives »  comme celle pratiquée dans les écoles Montessori. 

Qu’est-ce qui explique un tel engouement pour l’école Montessori que ce soit à Paris ou en Province ? Vous le saurez en lisant attentivement cet article.

Ecole Montessori à Paris : en quoi consiste la méthode Montessori ?

  Si ce type de pédagogie est nommé « alternative », c’est qu’elle diffère en de nombreux points de l’enseignement dispensé dans les établissements classiques. Tout d’abord, ces écoles sont généralement bilingues. La classe se déroule sous forme d’ateliers, le plus souvent en français le matin et en anglais l’après-midi. Ils sont placés sous la responsabilité d’éducateurs français et anglais, formés à la méthode Montessori dans des instituts dont le rôle est de transmettre la pédagogie de sa fondatrice, Maria Montessori. C’est l’enfant qui choisit son activité en fonction de sa curiosité et de son envie. Il optera pour tel ou tel matériel pédagogique spécialement conçu. Ce sont des objets de la vie courante facilement manipulables. L’autonomie, le respect de l’enfant pour qui il est, le développement du plaisir d’apprendre et l’autodiscipline sont au cœur de cette méthode. Dans les ateliers, les enfants âgés de 3 à 12 ans sont mixés. L’échange, l’entraide et les relations sociales sont ainsi favorisés. Incontestablement, cette méthode favorise le développement et l’épanouissement de l’enfant .  

Les atouts de la méthode Montessori

Cette pédagogie se centre sur l’enfant. Elle le place dans un environnement qui va stimuler autant ses capacités intellectuelles que ses compétences relationnelles. L’enfant est immergé dans un bain bilingue francophone et anglophone, quelle que soit l’activité pratiquée. Alors que dans une école classique, l’enfant doit se plier à l’enseignement ici, il va à sa rencontre. Là est toute la différence et elle n’est pas des moindres. Dans une école Montessori où qu’elle se situe, à Paris ou en Province, l’enfant apprendra à mieux connaitre ses compétences, prendra confiance en lui et développera harmonieusement sa personnalité.