La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui émane du soleil comme son nom l’indique. Grâce à cette dernière, il est alors possible de produire de l’électricité en utilisant des panneaux photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil et stocker cette énergie.

Comment fonctionne l’installation solaire ?

L’installation solaire que l’on appelle également panneau photovoltaïque plus fréquemment nécessite un panneau solaire, un onduleur ainsi qu’un compteur. Grâce à ces trois composants, il va alors être possible de récupérer l’énergie qui est transmise par le soleil puis la transformer en courant continu. Cette énergie fabriquée peut soit être utilisée directement par le propriétaire, soit elle peut être vendue au réseau électrique comme EDF par exemple.

Le fonctionnement est très simple à comprendre :
- Le panneau solaire va transformer directement les rayons du soleil en courant électrique continu
- L’onduleur va ensuite transformer ce courant électrique continu en courant alternatif pour que l’électricité puisse être utilisée
- Le compteur va servir à mesurer la quantité d’électricité qui est injectée dans le réseau

Le panneau solaire thermique

Dans certains pays du monde, le panneau solaire thermique est une grande tendance et s’avère donc très utilisé. En effet, ce dernier va permettre de chauffer un réservoir d’eau chaude. Finalement, le panneau solaire thermique va permettre à un propriétaire de produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Ainsi, certains panneaux solaires installés sur les toitures ne sont pas destinés à produire de l’électricité, mais peuvent également servir à produire de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil, de manière totalement écologique et permettant ainsi au propriétaire de réaliser de belles économies.
Finalement, l’énergie solaire peut être qualifiée « d’énergie renouvelable », c’est-à-dire une énergie totalement infinie qui ne peut jamais être épuisée. Son renouvellement se fait de manière totalement naturelle et il est impossible d’épuiser l’énergie solaire.