La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Fenêtre alu : de multiples possibilités

Avec la fenêtre alu de multiples possibilités s'offrent à vous. Certifiée par la norme NF, pour l'intérieur comme pour l'extérieur, la fenêtre aluminium présente de très nombreux avantages. Voici un petit comparatif entre le PVC, le bois et l’aluminium pour vos ouvertures.

Fenêtres PVC vs fenêtres alu

Les fenêtres en PVC sont moins chères que les fenêtres en alu. Le PVC est un bon isolant thermique. Mais il doit impérativement être renforcé par de l'acier ce qui fait que les châssis de ce type de fenêtres sont plus épais que ceux des fenêtres en aluminium. La surface vitrée est moins importante et donc moins de lumière pénètre à l'intérieur de l'habitation.  Les fenêtres en aluminium associent esthétisme et performances. Elles s'adaptent à toutes les ouvertures même celles avec un système oscillo battant. Opter pour l’alu pour les cadres des fenêtres permet d'avoir des châssis très rigides et très fins ce qui convient parfaitement pour les très grandes baies vitrées. La qualité de isolation thermique est exceptionnelle. C'est un matériau performant et en termes de couleurs, de nombreuses options sont proposées. Enfin, la fenêtre alu s'entretient très facilement d'un simple coup d'éponge. De plus, l'aluminium peut être recyclé à l'infini. 

Bois ou aluminium, quel matériau choisir ? 

Les fenêtres peuvent être soit en PVC, soit en bois, soit en alu mais elle peuvent également être mixtes et combiner deux matériaux. Avec une menuiserie bois-alu, le bois est positionné à l'intérieur comme pour une fenêtre classique ce qui donne un aspect authentique. Pour la face extérieure, on choisit l'aluminium qui apporte de la rigidité et de la finesse à la structure. C'est une excellente solution pour les grandes surfaces vitrées ou pour une ouverture coulissante. Le bois, comme l’alu est un parfait isolant thermique.   

La fenêtre en aluminium ne craint pas la corrosion. Elle ne nécessite pas d'entretien particulier. Un simple nettoyage à l'éponge suffit pour lui redonner tout son éclat. C'est un matériau qui est à la fois léger et rigide et qui convient donc parfaitement aux fenêtres de très grand format ou aux grandes baies vitrées. Le design est moderne et l'on peut choisir parmi des centaines de coloris. Aujourd'hui, la fenêtre en aluminium est parfaitement isolante grâce à des techniques de rupture de pont thermique.  En choisissant des fenêtres en aluminium de qualité, vous optez pour un matériau ayant une longue durée de vie. Associées à un verre de qualité, l'aluminium est un bon isolant.