La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Le géant saoudien Saudi Aramco et les compagnies indiennes pétrolières

Le mastodonte saoudien de la pétrochimie a signé un accord avec l’Inde et ses sociétés pétrolières. Un projet gigantesque entre l’Arabie Saoudite et l’Inde pour créer le plus grand complexe pétrochimique à emplacement unique au monde. Pour Saudi Aramco ce partenariat fait partie de la transition énergétique et économique amorcée par le Royaume.

Un complexe de raffinerie et de pétrochimie pour 2022

C’est donc en Inde cette fois que la compagnie pétrolière nationale saoudienne a décidé de s’implanter après l’Indonésie, la Malaisie etc... Ce pacte entre ces deux pays va permettre pour Saudi Aramco de diversifier ses activités et ses revenus. Pour l’Inde l’implantation de ce complexe va permettre à toute une région et par conséquent à tout un pays de se développer. La production impressionnante de barils de pétrole prévue sur son sol va lui permettre de répondre à une consommation énergétique toujours plus importante. Jusqu’à présent l’Inde importait en quantité l’or noir de pays producteurs dont l’Arabie Saoudite.

Saudi Aramco et le plan Vision 2030

L’Arabie Saoudite a annoncé il y a plus d’un an, cette envie de sortir du tout pétrole. Depuis le pays investit des sommes folles dans de très nombreux projets axés sur les nouvelles technologies, le tourisme etc… Le pays qui a amorcé une réelle transformation économique, culturelle et sociétale, le plan Vision 2030 est le champ de tous les possibles. Pour Saudi Aramco diversifier ainsi ses activités fait partie intégrante du plan.

L’Arabie Saoudite et le pétrole

C’est depuis les années 1920-30 que l’Arabie Saoudite exploite le filon de l’or noir. Avec les plus grands gisements de pétrole au monde, cet hydrocarbure liquide a fait du Royaume saoudien l’un des acteurs incontournables de son exploitation et commerce. Plus de quatre vingt ans après la découverte du premier gisement de pétrole en Arabie Saoudite, l’annonce de l’introduction en bourse du mastodonte saoudien Saudi Aramco met en exergue le chemin parcouru et sa profitabilité. Saudi Aramco continue d’investir massivement sur des sites à l’étranger mais également sur le sol saoudien.