La Lettre des Territoires

L'information territoriale en continue

Les étapes essentielles pour un agrandissement photo réussi

Comment faire un agrandissement photo est un sujet qui revient régulièrement depuis l'apparition des premiers appareils photo numériques.  En effet, avant cela, il était plutôt facile et pratique d'obtenir un tirage dans n’importe quelles dimensions par le biais des pellicules issues d'un appareil photo argentique. C'est la résolution de l'image et par conséquent la taille du pixel qui est au cœur du problème. Ici, nous verrons les étapes essentielles pour un agrandissement photo réussi, pour des prises de vue de jour comme de nuit, en noir et blanc ou en couleur ou encore en mouvement.

Les techniques de développement numérique et l’utilisation du papier photo

Avant même de parler de la gestion du contraste et de la luminosité, que vos photos soient en couleur ou en noir et blanc, il est important d'aborder les notions de taille et de résolution pour un agrandissement photo réussi . En effet, c'est par les dimensions de votre image, calculées en pixels et également par son nombre de points par pouce (DPI / dots per inch) qu'on peut trouver avec précision la taille idéale pour le tirage de vos clichés. Pour vous donner une idée, avec une résolution de 12 Mpx pour 300 DPI, vous obtiendrez une qualité d'image optimale pour un tirage de 36 cm x 24cm. En bref, avant de programmer votre shooting mariage, pensez que plus le nombre de DPI est élevé et plus il sera pertinent de développer vos photos sur de petits formats tandis que plus le nombre de DPI sera bas, plus il sera intéressant de travailler sur de grands gabarits.  

L’agrandissement de vos photos en deux temps, trois mouvements

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les principaux logiciels de retouche photo, des professionnels pourront s’occuper du traitement de vos clichés afin de les agrandir, et cela sans perte de qualité. L'une des étapes essentielles consistera pour vous à sélectionner le papier souhaité. Puis il vous faudra choisir le format voulu. Les professionnels se chargeront de recadrer vos prises de vue et d'optimiser leur rendu, qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc. Finalement, pour quelques euros, votre agrandissement photo ne sera plus un problème. L'ensemble du processus de développement sera sous-traité comme c'était le cas à l'époque des appareils argentiques.